L’immersion artistique au coeur d’Internet avec Régina Demina

L’artiste Régina Demina crée un univers personnel complexe et immersif en mêlant le son, l’installation, la vidéo et la performance. Son inspiration première du moment ? Les profondeurs d’Internet, les creux d’Instagram.

L’approche de Régina Demina est parfaitement multidisciplinaire : actrice, danseuse et modèle, elle nourrit sa réflexion artistique de ses activités multiples et construit une oeuvre multimédia qui s’inscrit dans l’hyper-contemporain.

Le numérique est devenu un moyen d’expression important pour Régina Demina notamment pendant ses études au Studio Fresnoy, où elle obtint son diplôme en 2017. Plus qu’un simple médium artistique, il représente dans son oeuvre une source d’inspiration et de recherche essentielle. Elle puise dans les conversations, les blogs ou dans l’esthétique d’Instagram, l’un des réseaux sociaux les plus populaires souvent utilisé pour orchestrer une mise en scène de soi à travers l’image (comme elle explique par ailleurs dans un portrait radiophonique pour radio Agora). Elle trouve dans ce monde virtuel une sorte de « mysticisme », fascinée par les échanges qui s’y font et par l’inépuisable fonds de l’information qu’il représente, et transcrit en art les histoires qu’elle y trouve. Nous rencontrons ce processus créatif qu’elle décrit comme « la sublimation de la réalité » par exemple dans sa pièce sonore Haters ou dans l’installation Hysterika.

« J’écris beaucoup à partir des échanges internet, des correspondances numériques, ou alors des choses des blogs, et sur des théories de gens qui flippent sur les réseaux sociaux, de ce que ça peut faire… ou alors au contraire d’esthétique numérique, d’esthétique Instagram, etc. Parce que c’est presque des courants différents, quand on regarde la mode et quand on regarde les instagirls « célèbres », c’est un autre monde, un autre type visuel »

La transformation du virtuel en matériel représente le centre de l’oeuvre de Régina, dont l’originalité repose, entre autres, dans l’attribution d’un récit narratif à des dispositifs artistiques constitués d’éléments plastiques et sonores hétéroclites formant un tout. Le spectateur se trouve immergé dans une narration spatiale jusqu’à en perdre ses repères, un peu comme en naviguant de lien en lien au fin fond d’Internet…

Nous retrouvons un mécanisme similaire, inscrit cette fois-ci dans une optique scientifique, dans le projet d’Alice Guerlot-Kourouklis et Jimena Royo-Letelier, respectivement compositrice et mathématicienne, qui travaillent la sonification de data en s’intéressant à la problématique du genre.

ALMA, un personnage fictif en installation

La pièce ALMA, avec laquelle elle a remporté le prix Révélation Jeunes talents Art numérique et vidéo en 2016, en est une œuvre-manifeste : dans le noir, une carcasse de voiture, dont l’intérieur est couvert de résine, baigne dans une ambiance sonore techno obscure. Le personnage éponyme d’Alma est reflété à travers un riche assortiment de médiums, qui envahit tous les sens et entraîne le spectateur dans un univers mental imaginaire, fictif, mais pourtant tangible. Alma, c’est la voiture, Alma, c’est la voix-off qui résonne dans la salle. Une performance sans acteur qui transcrit un échec émotionnel : la fragilité d’une machine dont l’image est souvent associée à la virilité, à la force, est ici révélée pour faire apparaître la fragilité d’une femme.

En décembre 2017, l’artiste exposera sa nouvelle pièce mettant en scène une voiture brûlée au Serendipity Art Festival, en Inde.

D’ici-là, retrouvez-la sur son Instagram, qui est une vraie excursion dans son univers artistique !

Crédit photo : Tristan Savoy

Le parcours de Régina Demina en quelques dates

Retrouvez tous les portraits de femmes dans l’exposition Women In Numérique, du 6 au 16 mars 2018 à la maison de l’étudiant de l’université Paris Nanterre.

Publicités

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :