Elodie Etienne, entrepreneure consultante webmarketing

Le numérique et l’entrepreneuriat, un truc d’hommes? Elodie Etienne, à la tête de deux entreprises digitales donne tort à la légende. Découvrons le parcours de cette femme ambitieuse, dirigeante de Digital marketing au féminin et LFA Agency

Ses premiers pas dans le digital

Elle crée en 2010 sa première structure e-commerce avec une boutique chic d’habillement pour chiens et chats et de box en tous genres pour nos petits compagnons. En autodidacte, elle apprend très vite à utiliser les outils numériques et les logiciels. Et même si la peur de ne pas être à la hauteur la fait parfois douter, Elodie ne se laisse pas déstabiliser. Selon elle, loin d’être un frein, être une femme dans un univers à dominante masculine lui a même permis de se différencier. Elle nous livre quelques conseils pour améliorer la place des femmes dans le numérique.

« Ça commence dès la plus tendre enfance et ça se fait par la communication, par le dialogue. Que ce soit à la maison avec ses enfants, à l’école mais aussi sur les réseaux sociaux. Il faut montrer des success-stories de femmes qui ont entrepris, de femmes qui ont réussi dans le numérique »

Vers de nouveaux projets numériques

En 2014, débordée par le succès de sa boutique en ligne Oh Pacha, elle vend son entreprise et se lance dans de nouveaux projets. Avec un MBA mention très bien dans le Business et le marketing digital en 2015, sa formation est alors complète. Difficile de sortir de l’entrepreneuriat et de revenir au statut de salariée après des débuts aussi prometteurs, “car on y prend très vite prend goût” me dit-elle. Alors elle ne s’arrête pas là, et ces trois dernières années, deux nouvelles structures conseils voient le jour : Digital marketing au féminin et LFA Agency, spécifiquement orientées vers les objets connectés et le référencement.

Pour aller plus loin, découvrez son interview radiophonique.

Comme source d’inspiration dans son parcours, elle nomme Anne-Laure Constanza, la fondatrice d’Envie de Fraise. Cette boutique mode e-commerce pour femmes enceintes, a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Et pour Elodie, le développement fulgurant de cette entreprise illustre bien que la réussite n’est pas qu’une affaire d’hommes ! Qu’importe d’où l’on part, ce qui compte c’est où l’on veut aller. Avant de la quitter, je lui pose une dernière question afin de savoir ce qu’elle conseille aux futures entrepreneures au féminin.

« Au niveau des qualités, je recommande d’être battante, courageuse, d’avoir confiance en soi et de ne jamais baisser les bras ». 

Élodie prouve que les femmes d’aujourd’hui savent relever les défis et faire preuve de sang-froid dans l’élaboration de projets parfois risqués. Rédactrice en chef, consultante en Marketing et Communication des objets connectés, véritable entrepreneure dans l’âme avec une passion pour le E-commerce ainsi que le storytelling, elle incarne avec brio un modèle d’entrepreneure du numérique.

Pour découvrir une autre femme du digital, inspirante et moderne, plongez dans l’univers artistique de Claudia Poulsen et de ses créations originales. Et continuez l’immersion avec de nombreux autres portraits de femmes dans l’exposition Women in Numérique, du 6 au 16 mars 2018 à la maison de l’étudiant de l’université Paris Nanterre.

Publicités

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :